150ème: Notre grand invité, Nicolas Fraissinet

Né en Suisse, c’est en France que Nicolas Fraissinet passera son adolescence en région Rhône-Alpes, puis à Paris où il s’installe pour des études de cinéma et y vit toujours.

Initié à la musique en famille, le jeune franco-suisse découvre l’ivoire du piano au cours de ses formations au Conservatoire (classique puis jazz). Il explore alors différents genres, du ragtime à la ballade harmonique. Il compose, écrit et se forge peu à peu son propre style qu’il défend sur les scènes de Suisse romande et en France : Sentier des Halles, Festival Voix de Fête, Réservoir, Label Suisse, Olympia, …).

En 2008, il sort son premier album, Courants d’Air, où l’on découvre, au-delà de sa virtuosité derrière le piano, un talent d’auteur avec des textes singuliers et une voix particulière.

S’ensuit une tournée qui comptera au final plus de 180 concerts, en Europe et au Canada.

En 2011, il produit son second album, Les Méthamorphoses, où le piano reste le fil conducteur, entre rock nerveux et dépouillement, en passant par quelques premières touches électroniques ; le style prend forme.

On se souviendra également de son passage remarqué dans l’émission de la RTS, Un Air de Famille, au côté de Lorie.

C’est lors de ses concerts, vibrants et électrisants que Nicolas Fraissinet construit une relation de proximité avec son public.

Pour en savoir plus : http.fraissinet.net

BG – 09.04.2014

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Encore quelques mots pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Nicolas Fraissinet :

« Pianiste bondissant, sculpteur de textes et modeleur de mélodies complexes, Nicolas Fraissinet nous embarque dans un univers parfois sombre et parfois lumineux, toujours passionné.

Médaillé d’or aux Jeux de la Francophonie 2009, coup de cœur de l’Académie Charles Cros pour son dernier opus, il envoûte le public par son énergie pétillante, emportée par une voix fébrile aux couleurs shelleriennes.

Nicolas Fraissinet s’installera aux commandes du piano pour vous emmener, avec ses musiciens, là où la chanson sait porter ceux qui l’écoutent. »

Texte produit dans le cadre du festival Mase m’enchante 2014, le Festival différent, 30-31 mai et 1er juin

BG – 01.05.2014

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Faites connaissance avec Nicolas Fraissinet :

BG – 01.05.2014

fraissinet